La trombone.

....................Sommaire....................... ...............Forum............................. ................Sondage............................... ....................Nous contacter.....................
³ Requiem               Tuba mirum             W.A.MOZART (1756-1791)

 

Composé en 1791.

Le comte Walsegg qui a commandé cette oeuvre afin d’honorer sa femme défunte et l’a fait jouée dans sa chapelle.

C’est Sussmayr qui finit ce Requiem pour avoir l’argent de la commande entièrement.

« Tuba Mirum » presque entièrement de Mozart

1 trombone solo

 
 


 

 

³ Roméo et Juliette               Intro              H.BERLIOZ (1803-1869)

 

Intro à petit poème symphonique. Veut faire voir la querelle entre les 2 familles (cordes en fugato)

Arrive le prince de Vérone qui va faire taire toute cette querelle (représenté par le trombone àautorité)

 
 


 

 

³ Tannhäuser              Thème des Pèlerins         R.WAGNER (1813-1883)

 

Opéra composé entre 1843 et 1845.

Héros entre le monde de la pauvreté et le monde divin lié à Vénus et à sa beauté.

Ouverture ;thème des Pèlerins au cor et clarinette

Partie 2 :ce sont les cordes qui jouent puis retour à la 1ère partie (cor, clarinette)

 
 


 

³ La chevauché des Walkyries                          R.WAGNER (1813-1883)

 

Drame musical qui fait parti de la Tétralogie

Sieglinde recueille son jumeau Siegmonde ;histoire d’amour

 
 


 

³ Mazeppa                Thème                     F.LISZT (1811-1886)

 

Hongrois, pianiste, chef d’orchestre, abbé

Composé en 1850. Poème symphonique d’après Victor Hugo

Mazeppa est un personnage historique du 17ème siècle. Il a courtisé une belle de la Cour

Pas bien à torture sur un cheval (lié)

Se retrouve en Ukraine où il a été délivré par des Cosaques

Accord sec pour le fouet du cheval à cordes

Thème de Mazeppa, noble, puissant à trompette

Thème triomphant à sauvetage par les Cosaques

 
 


 

³ Pulcinella              Vivo                  I.STRAVINSKY (1882-1971)

 

Composé en 1920. Commande de Diaghilev. Il a demandé d’orchestrer des partitions de Pergolèse afin de faire un ballet sur la Comédia dell’Arte.

Petite formation orchestrale ;quartet à cordes et Quartet tutti ;au baroque

Costumes et décors de Picasso

Touche d’humour

Solo trombone (côté bouffon)

 
 


 
 


³
L’Enfant et les Sortilèges    La théière et la tasse   M.RAVEL (1875-1937)